13.10.11

La imperfección


La imperfección. 
Es algo de lo que quería hablar hace tiempo. 
Sobre todo de lo muy poco que la tolero, 
no sólo en lo que hago o digo, 
sino también en los demás. 
Parece que forma parte de mi manera de ser, 
y todavía no he aprendido a vivir con ella.
***
L'imperfection.
Il y a longtemps que j'en voulais parler.
Surtout de le peux que je la tolère,
non seulement en ce que je fais ou dis,
mais aussi chez les autres.
On dirait qu'elle forme partie de mon caractère,
et je n'ai pas encore appris à vivre avec elle.


Si hablo ahora de ella es por lo mucho 
que me está afectando estos días.
Junto con las dudas, la intolerancia a la imperfección 
es uno de los obstáculos más duros 
con el que me encuentro cuando quiero avanzar.
***
Si je parle maintenant d'elle c'est
parce qu'elle m'a touché beaucoup ces jours-ci.
Tout avec les doutes, l'intolérance à l'imperfection
est un des plus durs obstacles
dont je me trouve quand je veux avancer.

 

Estoy preparando, cosiendo varias cosas 
para una mini-feria que se hará este domingo
coincidiendo con una fiesta local, no muy lejos de donde vivo.
Mi cabeza se puso en marcha,
tenía (y tengo) un montón de ideas, 
pero me ha costado horrores disfrutar
del proceso, dejar de lado los errores.
***
Je suis en train de préparer, de coudre plusieurs choses
pour une mini-foire qui se tiendra ce dimanche,
pendant la fête locale d'un village pas loin d'où je vis.
Ma tête s'est mis en oeuvre,
j'avais (et j'ai) plein d'idées,
mais ça a été la galère, pas de jouissance
pendant le procès, je n'ai pas pu laisser de côté les erreurs.


Quiero aprender a querer la imperfección, 
a no dejarme mandar por ese afán de perfección.
¿Os pasa lo mismo? ¿Cómo vivís la imperfección?
***
Je veux apprendre à aimer l'imperfection,
a ne pas me laisser gouverner par cette soif de perfection.
Ça vous arrive aussi? Comment vivez-vous l'imperfection?

11 comentarios:

  1. Cadascú veu la perfecció de manera diferent, crec que una cosa és perfecte quan has après a viure amb els seus defectes.
    Aquestes bossetes que has fet són moníssimes, jo les trobo perfectes. Que et vagi molt bé a la fira.

    ResponderEliminar
  2. Amb l'edat i una canya he descobert que això de la perfecció és una camama, i que fa més nosa que servei. Des que m'he fet gran, ara fa dos dies!, sóc molt més feliç convisquent amb les meves imperfeccions! Viu tranquil.la, cosineta, que ho disfrutaràs tot molt més !!! Kisses

    ResponderEliminar
  3. Un día un profe de Blanquerna, autor de muchísimos libros sobre el arte de saber vivir (por resumir sus temáticas), Doctor en Filosofía y Teología, al decirle yo..."yo que creía que eras el hombre perfecto" me dijo una de las más grandes verdades que he oído nunca: LA PERFECCION NO EXISTE.

    ResponderEliminar
  4. Francesc Torralba, por si quieres saber quien es. www.francesctorralba.com

    ResponderEliminar
  5. la imperfecció obre portes inesperades a la creativitat, i això et permet ampliar la teva tolerància a la imperfecció i a l'imprevist. Obre bé ls ulls, rere un error sempre es pot amagar un encert encara millor que el que havies previst:D

    ResponderEliminar
  6. Tout simplement : pour les choses qui se "fabriquent" je ne supporte pas quand je n'atteins pas le résultat parfait que j'attends de moi.
    J'ai du mal quand ça vient des autres, mais je suis (un peu) moins rigoureuse.

    Je ne la tolère pas du tout quand il s'agit d'imperfection de savoir vivre.

    Je trouve ça mignon quand sur te très beaux objets qui sont néanmoins de bonne facture, on observe des traces d'usure ou des imperfections. Je trouve ç émouvant et vivant.
    (pareil pour les trucs de la nature).

    Globalement, c'est un caractère pas facile à vivre pour soi-même. Je pense que tu seras d'accord là-dessus.

    ResponderEliminar
  7. Tu sais déjà que yo soy muy basta avec la couture alors la perfection, l'imperfection... Quand je finis de fabriquer qque chose je suis toujours triste parce que ce n'est pas exactement ce que je voulais. Alors je le pose dans un coin et j'y reviens le lendemain. Comme ça, j'ai le temps de changer l'image mentale que j'avais et de la rapprocher du résultat. Tadaaaam!

    ResponderEliminar
  8. mariana, jo crec que en tot el què està fet a mà, la imperfecció és l'error, i l'error, que queda allà fixat és bonic i és humà :)

    ResponderEliminar
  9. Hola! crec que la perfecció és una cosa comuna en la gent creativa. A mi és un tema que em preocupa pq em produeix angoixa i no em deixa disfrutar del que faig.
    De cada vegada ho intent esser menys però tard o d'hora acaba tornant!!!
    Fas una feina preciosa!

    ResponderEliminar
  10. Est-ce une coïncidence si ton blog s'appelle ainsi... ;-)

    Au travail on nous a demandé de ne plus travailler "bien" mais seulement "à 80%", je ne te raconte pas ma réaction !

    ResponderEliminar